Current issue


December 2016
Vol.40-2
<< prev. next >>

Print ISSN: 0031-0247
Online ISSN: 2274-0333
Frequency: biannual

Association

Veuillez vous connecter pour proposer des news.

Vous n'êtes pas inscrit ? Enregistrez-vous.




But de l'association

L'Association Palæovertebrata édite les revues Palæovertebrata et MorphoMuseuM (M3) de l' équipe de paléontologie de l' “Institut des Sciences de l’Évolution” de Montpellier, France.


Palaeovertebrata
Le premier volume du journal fut publié en 1967. Depuis 2013, Palæovertebrata est aussi le journal officiel de l'EAVP (European Association of Vertebrate Palaeontologists). Palæovertebrata pubile des articles originaux de recherche fondamentale en paléontolgie des vertébrés (taxonomie, phylogénie, paléobiogéographie, anatomie fonctionnelle, biostratigraphie, paléoécologie et taphonomie.


MorphoMuseuM (M3)
Alors que la pression des revues scientifiques pour rendre accessibles les données morphologiques 3D analysées dans les publications augmente, il n’existait jusqu’à présent pas de lieu où déposer des spécimens virtuels de manière normalisée. Le journal scientifique M3 ( http://morphomuseum.com ) a été créé dans le but de combler cette lacune.

M3 est à la fois une base de données de spécimens virtuels et une revue scientifique. Tous les modèles 3D déposés dans M3 passent par un processus de révision avant leur publication. Chaque modèle publié reçoit un code d’identification unique, qui sera à son tour cité par les chercheurs qui utiliseront ce modèle dans d’autres publications scientifiques. Trois catégories de courts articles scientifiques associés à des modèles 3D sont publiées dans M3:

  • Atlas anatomiques. Cette catégorie est principalement conçue pour valoriser des modèles ostéologiques d’organismes existants ou fossiles entiers.
  • Reconstruction de fossiles. Les propositions de restaurations virtuelles de fossiles endommagés sont publiées dans cette section.
  • Spécimens types. La priorité est donnée aux modèles ostéologiques extraits de CT-scans.

En outre, M3 permet de déposer des jeux de données 3D analysés dans d’autres publications, et pour lesquels les auteurs veulent ou doivent garantir un accès public.

Afin de faciliter la production et la diffusion de modèles 3D, l’équipe de M3 développe et met à disposition un logiciel téléchargeable gratuitement: ISE-MeshTools ( http://morphomuseum.com/meshtools ). L’objectif de ce logiciel est d’aider à traiter et à modifier série de maillages 3D dans des formats standards tels que STL, PLY ou VTK. Ce logiciel fournit un ensemble d’outils d’édition, de positionnement, de déformation, d’étiquetage, de mesure et de rendu 3D de spécimens virtuels.

Autre lien

L'association Palæovertebrata est sur Facebook: Association Palæovertebrata

A propos du site

Paul GAVOILLE, Killian FOREST et Cyril ICARD ont développé la première version de palaeovertebrata.com

Le site Palaeovertebrata.com is désormais développé et maintenu par Renaud LEBRUN.

Numérisation des archives : Elisabeth CABIROU et Renaud LEBRUN.

Logo : Maëva ORLIAC.

Palaeovertebrata.com est basé sur CakePHP et Foundation